The UK Challenge to Europeanization (ed. K. Tournier-Sol - C. Gifford) - 16 septembre, 2015
Ouvrage collectif
Hajnalka Vincze
Ouvrage collectif
La dynamique des relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ne peut être appréhendée dans sa totalité et dans sa spécificité sans prendre en compte le rôle déterminant qu’y jouent les Etats-Unis, à travers notamment les relations que Londres voudrait croire « spéciales ». Que ce soit de manière directe, indirecte, voire parfois paradoxale, le tropisme américain/atlantiste de l’establishment politico-médiatique britannique est en arrière-fond d’une bonne partie de leurs positions considérées comme sceptiques, ou même carrément hostiles envers de la construction européenne.
Sommaire du chapitre:
Introduction: The UK-EU-US conundrum
The Trojan horse syndrome
Split over European defence
Split over intelligence targets
Split over key military assets
Unpragmatic Britain
Sentiments above everything: Britain's unpragmatic attitude vis-à-vis the United States
Obsession about everything: Britain's unpragmatic attitude vis-à-vis Europe
Self-entrapment
Weakening Britain's options in Europe
Weakening of the European option as a whole
Extrait:
« Cette attitude paradoxale britannique qui fait cohabiter un attachement très marqué à la souveraineté nationale lorsqu’il s’agit d’Europe, mais l’abdique sans états d’âme particuliers vis-à-vis de l’Amérique, a conduit, au fil des années, à une situation d'auto-enfermement. Il est tout à fait évident que Londres n’échangerait pas sa position de partenaire junior des Etats-Unis pour se retrouver en seconde division en Europe. Or les atouts britanniques disponibles pour une coopération réellement européenne (sans dépendance aucune par rapport à l’outre-Atlantique) sont à ce point érodés, voire dans certains domaines clés d'ores et déjà inexistants, que la France devrait faire de sérieuses concessions pour accorder au Royaume-Uni un rôle d’égal, au premier rang. »
(In: The UK Challenge to Europeanization - The Persistence of British Euroscepticism, ed. K. Tournier-Sol - C. Gifford, Palgrave Macmillan, 2015)
palgrave summary.pdf |
Tags:
royaume-uni, relation spéciale uk-usa