Langue:   Language:   Nyelv:  
Recherche avancée


Activités

Hajnalka Vincze est analyste indépendante en politique de défense. Elle est Senior Fellow au Foreign Policy Research Institute de Philadelphie, spécialisée dans les politiques européennes et transatlantiques. Co-fondatrice de l'Institut de Veille et d'Etude des Relations Internationales et Stratégiques (IVERIS), elle travaillait précédemment, de 1997 à 2004, comme chercheur en charge des questions OTAN/défense européenne à l’Institut des Etudes stratégiques du Ministère hongrois de la défense. Ses écrits ont été publiés en Europe et aux Etats-Unis, son expertise a été mise à contribution au Parlement britannique et à l'Assemblée nationale, elle intervient à des séminaires et colloques, donne des cours à l'université, et participe à des émissions radiophoniques et télévisées. Elle contribue régulièrement aux revues Défense & Stratégie, Engagement, et DefTech en matière de politique de défense et d'armement. Elle tient une rubrique mensuelle sur l'actualité internationale dans le principal journal économique hongrois en ligne, Portfolio.



 

Colloques et conférences


Débat sur les relations transatlantiques
Hungarian Europe Society
03 déc, 2020


Conversation, en anglais, sur les relations transatlantiques. Un débat modéré par Istvan Hegedus, avec Charles A. Kupchan, Thibault Muzergues et Veronica Anghel. La vidéo est disponible à ce lien.

Colloque sur les réponses liberales à des défis anti-libéraux
Hungarian Europe Society
06 nov, 2020


Découplement consciencieux? Retraits de troupes américaines et l'avenir de l'Occident
FPRI conversations
06 aout, 2020


L'enregistrement vidéo est disponible à ce lien.
Le numéro d'équilibriste du président Macron
Lecture at the Princeton Committee of FPRI
26 oct, 2017


Au cours des cinq prochaines années, le principal défi dans le domaine intérieur sera le sentiment d'aliénation dont souffre une écrasante majorité de la population. Il vient d’un côté de la fracture entre gagnants et perdants de la globalisation et, de l’autre, des réactions face à ce qui est largement perçu comme une présence de plus en plus vindicative de l’islam sur le territoire national. Sur le plan européen, il existe, certes, une fenêtre d'opportunité sans précédent pour le projet d’une Europe protectrice, stratégique et autonome, défendu par la France depuis toujours, mais la seule solution pour y parvenir reste la mise en œuvre, enfin, de l’intégration à géométrie variable.

Coup d'oeil sur le dilemme contre-terrorisme vs droits de l'homme
International conference on human rights and counter-terrorism, Geneva
16 févr, 2015


À la lumière des récentes attaques terroristes en Europe, la controverse sur la façon de trouver le juste équilibre entre la « lutte contre le terrorisme » et le respect des droits de l'homme, pourrait bien revenir au centre de l’attention. L'Union européenne et ses États membres sont l'un des plus proches alliés des États-Unis : la coopération va bien au-delà du cadre traditionnel de l'OTAN, et se prolonge dans la lutte contre le terrorisme, à la fois sur une base bilatérale et multilatérale. Dans le même temps, l'Europe a été résolument et systématiquement sceptique quant à la ligne de conduite adoptée par les Etats-Unis à la suite du 11 septembre.

La nouvelle phase de la défense européenne à la lumière des récentes opérations en Afrique
Forum académique sur la sécurité en Europe, Strasbourg
25 juin, 2014


Intervention au Forum académique sur la sécurité en Europe, en juin dernier à Strasbourg, sur le thème de « Libye, Mali, République centrafricaine – la nouvelle phase de la PSDC* à travers les récentes opérations franco-européennes ».
Une Ecosse indépendante non-nucléaire dans l’OTAN ?
Entretien à BBC Radio l’émission 5 Live Drive
20 nov, 2013


En quoi la posture antinucléaire du SNP (Scottish National Party) devrait-elle constituer un problème pour une Ecosse indépendante mais soucieuse de garder sa carte de membre à l’OTAN ?* En pas grand-chose, pour faire bref. Le fait d’exiger le retrait des armes nucléaires UK de son territoire et de se proclamer Etat non nucléaire n’est pas a priori en contradiction avec le statut de membre de l’OTAN. Pour rappel : à présent 20 pays membres sur les 28 ne possèdent ni n’hébergent d’armes atomiques sur leur sol.
Sur la dimension transatlantique de l'euroscepticisme britannique
Séminaire international à l'université de Toulon
09 avril, 2013


La dynamique des relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ne peut être appréhendée dans sa totalité et dans sa spécificité sans prendre en compte le rôle déterminant qu’y jouent les Etats-Unis, à travers notamment les relations que Londres voudrait croire « spéciales ». Que ce soit de manière directe, indirecte, voire parfois paradoxale, le tropisme américain/atlantiste de l’establishment politico-médiatique britannique est en arrière-fond d’une bonne partie de leurs positions considérées comme sceptiques, ou même carrément hostiles envers de la construction européenne.

L’indépendance écossaise et la question de la sécurité transatlantique et européenne
University of Glasgow International Lecture Series
21 mars, 2013


La position particulière du Royaume-Uni dans l’espace de sécurité européenne et transatlantique constituera l’un des premiers éléments déterminants et pour l’attitude des autres Etats face à une éventuelle indépendance écossaise (voudraient-ils ou pas voir Londres s’affaiblir même si juste momentanément), et pour leur appréciation des politiques menées par une Ecosse indépendante (seront-elles en ligne, ou se différencieront-elles, et si oui, sur quels points, des politiques de Whitehall). Dans les deux cas, Londres et non pas Edinburgh sera le point de référence. 

Séminaire international: Pensées sur la relation franco-allemande et le futur de l'Europe
Séminaire international The Federalist, Strasbourg
07 mars, 2009


Intervention sur L'Europe face à un monde multipolaire en déséquilibre. Force est de constater que ce chemin ne se dégage pas automatiquement d’une intégration européenne toujours plus poussée. Celle-ci pourrait même conduire, à défaut d’une prise de conscience urgente et générale des enjeux, exactement à l’inverse.

Lancement du livre Pour une Europe européenne. Une avant-garde pour sortir de l’impasse
Librairie Kléber, Strasbourg
06 nov, 2007


Le 6 novembre à la Librairie Kléber à Strasbourg eut lieu le lancement du livre Pour une Europe européenne. Une avant-garde pour sortir de l’impasse sous l’égide du Forum Carolus."Cet événement a été l’occasion de mener un débat autour de l’impératif d’une relance de la construction européenne par la création d’une avant-garde sur la base d’un « noyau dur » franco-allemand. Cette démarche est fondamentale pour ne pas aboutir à une impasse et relever le défi des alliances stratégiques permettant à l’Europe de renforcer sa souveraineté."

Le secteur de l’armement face aux grands défis de la construction européenne
Colloque syndical européen de la FNTE CGT
29 sept, 2007


Comment concilier deux logiques fondamentalement différentes: celle du secteur de l'armement avec tous les impératifs stratégiques qui y sont liés, et celle de la construction européenne qui oscille entre entité quasi politique et grand marché? Intervention au Colloque syndical européen de la FNTE (Fédération Nationale des Travailleurs de l'Etat) de la CGT.

L'impact de l'adhésion à l'UE sur la politique étrangère
University of Glasgow CRCEES Research Forum
11 mai, 2007


Forum annuel de recherche CRCEES (Centre for Russian, Central and East European Studies) Intervention sur l'impact de l'adhésion à l'UE sur la politique étrangère des pays d'Europe centrale et orientale.

Les outils de l’indépendance de l’Europe
Colloque à Strasbourg, au Conseil de l'Europe
05 oct, 2006


Pour ce qui est du choix systématiquement occulté entre dépendance ou indépendance européennes, dans les textes, tout semble clair comme de l’eau de roche. Au moment du lancement de la PESD (politique européenne de sécurité et de défense), en juin 1999 à Cologne, la déclaration des Quinze stipule d’emblée l’exigence d’autonomie et de crédibilité des moyens de l’Union. Ce qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs déclarés à l’article 11 du Traité sur l’Union européenne, notamment « la sauvegarde des valeurs communes, des intérêts fondamentaux, de l’indépendance et de l’intégrité » de l’UE. Toutefois, non seulement nous sommes toujours en attente pour voir quand ces belles paroles seront-elles traduites dans les actes, mais la question même de savoir si elles devraient l’être un jour reste objet de débat.

The renaissance of Europe
International Congress of European Journalists
15 nov, 2003


International Congress of the Association of European Journalists, on The renaissance of Europe and the Media. Panel discussion and presentation on the European idea and sovereignty.
NATO Partnership for Peace European Security ESDI-CESDP Study Group (ESSG) meeting
NATO PfP Study Group meeting, Bern, Switzerland
21 avril, 2002


The European Security ESDI-CESDP Study Group (ESSG) has held his second 2002 meeting in Bern, Switzerland on April 21-23, 2002, as scheduled, on the invitation of the Swiss Department of Foreign Affairs. The meeting focused on "The Impact of the "Global War On Terrorism" ("GWOT") on European Security"

Séminaire international: la transparence démocratique de la PESD
Bradford University-Norwegian Institute of International Affairs
30 juin, 2001


30 June - 2 July 2001Venue: Department of Peace Studies, University of Bradford, UK

Organised jointly by the University of Bradford (UK) and the Norwegian Institute of International Affairs (Norway)

This was the first workshop of the EDSP Democracy Project. Organised jointly by the University of Bradford (UK) and the Norwegian Institute of International Affairs (Norway). It aimed to examine the theoretical and methodological underpinnings for the EDSP Project, and to examine issues and challenges relating to the 'accountability gap' in three thematic areas

Brèves
Interview radio sur l'OTAN et l'UE

 

Un an de guerre en Ukraine: la liste de mes articles sur le sujet

Bonne lecture!
Interview radio sur l'Europe, l'UE, la guerre en Ukraine

Interview radio au lendemain de l'élection présidentielle en France

 
Interview radio sur l'actualité géopolitique en Europe

 
Sur la privatisation des activités militaires

Quelques réflexions sur la privatisation croissante de l'activité militaire. L'impact des...
Sur la guerre informationnelle

Quelques remarques de ma part, citées dans un article...
Conséquences pour l'Europe d'une éventuelle nouvelle administration US

Quelques réflexions sur les conséquences des prochaines élections...

Le Parlement belge a failli mettre fin au stationnement des bombes nucléaires US

Alors que le débat aurait dû être « transparent », comme...

Siège UE au Conseil de sécurité? Une fausse bonne idée : séduisante mais contre-productive

Que l’Europe « parle d’une seule voix » et pèse ainsi...






Les plus lus





COPYRIGHT © Hajnalka Vincze TOUS DROITS RÉSERVÉS