Langue:   Language:   Nyelv:  
Recherche avancée


D. Trump, le meilleur allié de la politique européenne de la France

17 janvier, 2017
Brève
Hajnalka Vincze

L’OTAN « obsolète », le Brexit « un succès » ? La vision clairement exposée du président élu américain[1] est la meilleure chose qui soit arrivée à la politique européenne de la France,[2] depuis la chute du Mur de Berlin.

 

A une question à l’Assemblée nationale sur la réaction appropriée aux récentes déclarations de D. Trump, le Premier ministre français n’a pas manqué de saisir la balle au bond. « Cela veut dire qu’il faut une défense européenne, avec des moyens européens, des investissements européens et une capacité de projection européenne, qui rendra l’Union européenne et les peuples et nations qui la composent indépendants car c’est dans l’indépendance à l’égard des puissances que l’Europe peut affirmer ses principes, ses valeurs et son identité et poursuivre un dialogue équilibré avec des peuples amis. »[3] En clair : il est temps de s’émanciper. Ce qui est, accessoirement, le seul moyen d’arriver à un statut de partenaire égal et respecté.

L’occasion s’est présentée la dernière fois il y a 25 ans, lorsque la fin de la guerre froide aurait permis aux Européens de prendre en main leur propre destin, mais c’était sans compter avec l’Amérique/l’OTAN… Comme l’a constaté le ministre de la Défense à la fin des années 1990: l’Alliance atlantique « a occupé un terrain que nous aurions pu configurer autrement, par des constructions institutionnelles plus spécifiquement européennes, et peut-être plus ouvertes à l’Est ».[4] A l’époque, cela ne s'est pas fait. Aujourd’hui, en premier lieu grâce au prochain président de l’Amérique tous les ingrédients sont là pour forcer les Européens à surmonter leurs multiples points de blocage.[5]



[1] Full transcript of interview with Donald Trump, The Times, 16 janvier 2017. Trump s’adresse aux Européens dans un entretien iconoclaste à « Bild » et « The Times », Le Monde, 16 janvier 2017.
[2] La France, quelle gardien du temple pour l’Europe de la défense ?, in Pente glissante : la réatlantisation de l’Europe de la défense, The Federalist Year LV, 2013.
[3] Propos du Premier ministre Bernard Cazeneuve. Questions au gouvernement, Assemblée nationale, Deuxième séance du mardi 17 janvier 2017.
[4] Discours du ministre de la Défense Alain Richard à la conférence annuelle de l’Institut des Relations Internationales Stratégiques (IRIS), le 4 mai 1999.
[5] Les points de blocage lancinants de l’Europe de la défense, Note d’analyse IVERIS, 14 décembre 2016.

 


share:

Tags:
france, défense européenne


Brèves
Interview radio sur l'OTAN et l'UE

 

Un an de guerre en Ukraine: la liste de mes articles sur le sujet

Bonne lecture!
Interview radio sur l'Europe, l'UE, la guerre en Ukraine

Interview radio au lendemain de l'élection présidentielle en France

 
Interview radio sur l'actualité géopolitique en Europe

 
Sur la privatisation des activités militaires

Quelques réflexions sur la privatisation croissante de l'activité militaire. L'impact des...
Sur la guerre informationnelle

Quelques remarques de ma part, citées dans un article...
Conséquences pour l'Europe d'une éventuelle nouvelle administration US

Quelques réflexions sur les conséquences des prochaines élections...

Le Parlement belge a failli mettre fin au stationnement des bombes nucléaires US

Alors que le débat aurait dû être « transparent », comme...

Siège UE au Conseil de sécurité? Une fausse bonne idée : séduisante mais contre-productive

Que l’Europe « parle d’une seule voix » et pèse ainsi...






Les plus lus

L’Alliance atlantique fête ses 75 ans : un anniversaire sous hypothèque

Force est de constater que l’OTAN est un exemple de longévité....





COPYRIGHT © Hajnalka Vincze TOUS DROITS RÉSERVÉS