Dernières parutions
|
Pour le meilleur ou pour le pire : en matière d’armement l’UE s’active DefTech N°11 octobre-décembre 2024 05 déc, 2025
Il y a dix ans, la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, la britannique Catherine Ashton interdisait encore les uniformes dans les couloirs du Conseil, enceinte pourtant censée mettre en œuvre la « politique de défense » de l’UE. Aujourd’hui l’expertise militaire est très demandée, jusque dans les bureaux de la Commission qui, auparavant, fut soigneusement tenue à l’écart de tout ce qui s’y rapportait. Le collège bruxellois s’engouffre dans la brèche ouverte par la guerre en Ukraine. Au motif de l’urgence et de l’efficacité, il part à l’assaut de l’article 346 du traité qui garantit la maîtrise des États dans ce secteur clé. Le but : devenir un « facilitateur » incontournable dans l’armement, au carrefour de la politique industrielle et de la politique étrangère et de défense.
...
|
|
L’IA et la hache de pierre : les deux faces de la prochaine grande guerre DefTech N°10 juillet-septembre 2024 20 juil, 2024
A l’ombre de la course technologique qui s’accélère à toute vitesse, principalement entre Chinois et Américains, les premières phrases d’une nouvelle de science-fiction d’Arthur C. Clarke, publiée en 1951 sous le titre de Supériorité, interpellent. Le narrateur, l’ancien commandant en chef d’une armée vaincue par un adversaire a priori plus faible, raconte : « La cause profonde de notre défaite est extrêmement simple. Un seul facteur a été déterminant : la science inférieure de nos ennemis. Je dis bien la science i n f é r i e u r e de nos ennemis. » Au fil de son récit, il s’avère que ce n’est pas la technologie supérieure en soi qui est à l’origine de leurs malheurs, mais l’hubris des humains qu’une telle supériorité suscite. Difficile, pour le lecteur d’aujourd’hui, de ne pas y déceler des analogies.
...
|
|
Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête?L’Europe s’active en matière de défense aérienne/antimissile DefTech N°9 avril-juin 2024 20 mai, 2024
Extrait: «En matière de défense aérienne et antimissile Berlin apparaît comme une araignée qui tisse sa toile… et Paris comme le dindon de la farce. (...) Berlin s’est donc ouvertement lancé à l’assaut des atouts français, y compris la BITD, que ce soit par le truchement de l’OTAN ou de l’UE. Paradoxalement la première est moins grave : certes l’ESSI capte le marché de l’écrasante majorité des alliés européens et les verrouille dans une coopération fondée en grande partie sur des solutions extérieures, mais au moins elle laisse la France intacte. L’alternative est plus pernicieuse. (…)»
...
|
Articles précédents
|
|
Les plus lus
|